Thursday, October 11

Hautbois Montréal Oboes !

Real life creeping-in...

It has been a very long time since my last post: my “day-job” has been taking much more time than normal... this is fine, just part of being a professional. But that means that, after taking care of the house and dogs, I only have enough time for a few notes, certainly no reed making and no recording takes.

La vraie-vie, quoi!
Ça fait très longtemps depuis mon dernier article blog: mon vrai boulot prend beaucoup plus de temps que la normale… bien beau, simplement la vie de professionnel. Mais ça veut dire qu’après m’avoir occupé de la maison et des chiens, il ne me reste qu’assez de temps pour quelques notes, certainement pas de fabrication d’anches ni d’enregistrement.

Break for the mind and soul...
So for Canadian Thanksgiving, I decided to go visit my Parents and Sister, stopping by Montréal along the way to go try every professional grade oboe I could find in store!

For the sake of comparison, you can find my previous oboe tests here(Pointing up) and here(Pointing up).

Pause santé-mentale!
Alors, pour l’Action de Grâces, je suis allé visiter mes parents et ma sœur, passant par Montréal pour y essayer tous les hautbois professionnels en magasin!

Afin de comparer, vous pouvez trouver mes tests précédents ici(Pointing up) et ici(Pointing up).

Hautbois Montréal Véraquin (Oct. 2012)

I was able to try some instruments at two fine stores: Pascal Véraquin Instruments and Twigg Musique, both fine institutions offering excellent service to their specific clienteles.

My reeds...
Having made almost no reeds in a year, you can imagine the 7 oboe reeds I brought were rather wimpy. When I tried them 1 and 2 days before in Ottawa, they were all bad, but when I got to Montréal, they all played well!..... I did soak them well and kept them wet during the whole drive (3 hours due to construction). Also, as soon as I arrived on the island, I was struck with chills to the bone from the humidity... so climate surely played a part there.

J’ai pu essayer des instruments à deux établissements : Pascal Véraquin Instruments et Twigg Musique, deux fines institutions qui offrent un service excellent à leurs clientèles spécifiques.

Mes anches :
N’ayant pas fait d’anches depuis un an, vous pouvez imaginer que les 7 anches de hautbois que j’ai apportées étaient assez faibles. Quand je les ai essayés 1 et 2 jours avant, toutes étaient mauvaises, mais rendu à Montréal, toutes jouaient bien! Je les ai trempées beaucoup avant de partir et les ai gardé mouillées pendant tout le voyage (3 heures en raison de la construction). Aussitôt arrivé dans l’île, je fus pris de frissons par l’humidité… alors le climat y est pour de quoi!

Hautbois Montréal Twigg (oct 2012)

The Instruments...

  • Lorée Royal
    • Characteristic but splendid sound.
    • Massive body, yet comfortable to hold.
    • Fully free-blowing, no stuffy notes, but still typical unstable notes.
  • Lorée AK
    • Improved sound and free-blowing, compared to base model.
    • Still some stiff notes.
    • Typical unstable notes.
  • Lorée, base model synthetic top joint.
    • Very well seated sound.
    • Generally good tuning.
    • Typical congested and unstable notes.

Les instruments :

  • Lorée Royal
    • Sonorité caractéristique mais splendide.
    • Corps massif et pesant, mais confortable.
    • Aucune note congestionnée, mais notes instables typiques.
  • Lorée AK
    • Souffle et sonorités améliorés comparativement au modèle de base.
    • Toujours quelques notes congestionnées.
    • Toujours les mêmes notes instables.
  • Lorée de base, haut synthétique
    • Sonorité bien assise.
    • Justesse généralement bonne.
    • Notes instables et notes congestionnées typiques.
  • Old looking used Marigaux 901
    • Crack at the 3rd octave key with 2 or 3 pins.
    • Pads seal perfectly, but very old and worn.
    • Tenon corks dry and loose.
    • Mechanics are old and bent, but but fully functional and well adjusted, despite looseness.
    • Excellent ergonomics of the pinky keys.
    • Different sound, hard to explain : at first, brighter, it shows more liveliness and versatility.
    • All reeds produce different sounds.
      Impeccable tuning and stability: correctly inserted or not , all reeds play well.
    • It was the best for my very wide reed (oboe d’amore shape).
    • Resonance and dynamic range without restriction : all reeds speak well and sing.
    • No congestion anywhere.
  • Marigaux 901 usagé d'apparence vieille
    • Fendu 3e clef d'octave réparé avec 2-3 vis.
    • Tampons bouchent parfaitement, mais très vieux et usés.
    • Lièges de tenons secs et mal serrés.
    • Mécanique (clétage) fonctionnel et bien ajustée, mais plié et montrant beaucoup de jeu (loose).
    • Excellente ergonomie des palmes (petits doigts).
    • Sonorité nasillarde (âge et ajustement ?), mais polyvalente : les différentes anches produisent des sons différents.
    • Justesse et stabilité impeccables : toute anche, bien ou mal insérée y joue bien.
    • C’était le meilleur pour jouer mon anche très large (taille de hautbois d’amour) : aucun problème avec l’intonation.
    • Résonance et nuance sans restreinte : encore, toute anche chante bien dedans.
    • Aucune congestion des notes.
  • Buffet Crampon
    • Different way to blow: short-tube notes (A-B-C etc.) need the throat to be just as open as any low note.
    • Whatever the reed, it wants to sound the same (after a few minutes of playing).
    • Excellent altissimo, except for the D.
      Out of the factory, the keywork is very loose: can really benefit from serious adjustment.
    • Generally very good tuning and stability, but it does not like complex fingerings (more than trills) which would facilitate certain passages, especially in impressionist tunes.
  • Buffet Crampon English Horn
    • Tends to sound congested, but my reeds were perhaps at fault: they are all widest shape.
    • EH reeds sound buzzy but an oboe d'amore reed gave it a huge sound.
  • Buffet Crampon
    • Souffle différent : les notes à tube court (la-si-do etc.) demandent une gorge aussi ouverte que les notes longues (fa-mi-ré etc).
    • Quelque-soit l’anche, semble vouloir sonner pareil (après quelques minutes de jeu).
    • Excellent sur-aigü, sauf pour le ré.
      Mécanique avec moins de souci d’ajustement.
    • Justesse et stabilité généralement très bonne, mais n’aime pas les doigtés étranges (plus complexes que les trilles) qui facilitent certains passages, surtout dans l’impressionnisme.
  • Cor Anglais Buffet Crampon
    • Tendances à la congestion, mais mes anches souffraient peut-être : elles utilisent les tailles les plus larges.
    • Les anches de CA donnaient une sonorité nasillarde et faible, mais une anche de hautbois d'amour a vraiment enrichi le timbre.
  • 3 Yamaha Duet+: 1 ebony and 2 rosewood:
    • Strangeley, the 2 rosewood did not play the same: one would blow and sound much more freely than the other.
    • The ebony one played like the stiffer one, but both rosewoods had a definite richer sound.
    • Tuning and stability fully dependable.
    • Not so good with very complex fingerings.
    • Little-finger ergonomics reminiscent of the Marigaux and Strasser.
  • 3 Yamahas Duet+ dont un en ébène et 2 en bois de rose :
    • Étrangement les 2 en bois de rose ne jouent pas pareil : l'un souffle plus librement que l'autre.
    • Celui en bois d'ébène joue comme l’autre moins libre, mais les deux bois de rose offre une sonorité nettement plus riche.
    • Justesse et stabilité très fiables.
    • Pas si bon pour les doigtés très complexes.
    • Ergonomie des clefs semblables au Marigaux et Strasser.

Conclusion:

  • To keep reeds alive, play them every day.
  • My own Lorée (reconditioned by D. Teitelbaum from Laubin) is much better than I give it credit: a special instrument.
  • Lorée is a top professional grade instrument... that needs professionals to play it right.
  • Don't rely on brand and model, you have to try the instrument: it's striking how different instruments of the same model can play differently.

Conclusion :

  • Pour garder ses anches vivantes, il faut les jouer plusieurs jours de fil.
  • Mon propre Lorée (reconditionné par D. Teitelbaum de la maison Laubin) est beaucoup mieux que je le croyais : c’est un instrument très spécial.
  • Lorée est un instrument professionnel de haut calibre... mais il faut être un professionnel pour le jouer correctement.
  • Ne vous fiez pas à la marque ni au modèle, il faut essayer : c'est frappant à quel point les instruments individuels d'un même modèle peuvent varier.

My Picks:

  • The old Marigaux 901 is really worth an overhaul: it would faithfully serve a pro. who seeks freedom and versatility in sound and expression. The reputation enjoyed by Marigaux (that any reed plays well in it) is justified up to now. Seeing as I want to play on wide reeds, this instrument is very interesting.
  • For a student, an amateur or a pro. who seeks consistency, the Yamaha is a really good choice. The rosewood really gives it charm. Flimsy keywork, but with great tuning, stability and sound, who cares?

Mes favoris :

  • Le vieux Marigaux 901 vaut vraiment la peine d'être remis à neuf : il servirait très fidèlement à un professionnel qui cherche la liberté et la polyvalence dans le son et l'expressivité. La réputation de Marigaux qui dit que n'importe-quelle anche joue bien semble bien méritée jusqu'à date. Puisque je cherche à jouer sur des anches très larges, cet instrument est fort intéressant.
  • Pour un étudiant, un amateur ou un professionnel qui cherche surtout la constance,  le Yamaha est bien choisi. Le bois de rose y donne vraiment un charme. Mécanique feluette, mais pas grave quand la justesse et stabilité y sont si bonnes…

Almost, but not quite...

  • I really liked the Royal, but I don't have time and energy to compensate for the instability anymore.
  • The Buffet Crampon is excellent and dependable, but blowing it is just too different from what I am used to.

Presque, mais pas tout-à-fait...

  • J'aime beaucoup le Royal, mais je n'ai plus le temps à consacrer à compenser pour son instabilité.
  • Le Buffet Crampon est excellent et fiable, mais la manière de le souffler est trop différent de mes habitudes.

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